logo_iesf

Ingénieurs et Scientifiques de France

Les Ingénieurs et Scientifiques de France, IESF, est une fédération de 160 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs et de sociétés d’ingénieurs et de scientifiques, de 23 associations régionales, les URIS, et de 13 sections étrangères. Il regroupe ainsi 160 000 membres directs et indirects.

IESF est ainsi à juste titre le représentant du corps social des ingénieurs et des scientifiques reconnus par leurs diplômes ou par leurs fonctions.

IESF s’est donné pour mission de :

  • Représenter l’ensemble des ingénieurs et scientifiques de France et à l’étranger.
  • Promouvoir les formations scientifiques et techniques, et le métier d’ingénieur, notamment auprès des jeunes.
  • Contribuer aux réflexions des pouvoirs publics, des entreprises, des institutions et des écoles sur les évolutions de la formation et des métiers d’ingénieur.
  • Participer à la diffusion de l’information concernant les progrès scientifiques et techniques.
  • Mettre à la disposition de ses membres les services qu’ils sont en droit d’attendre.

Indépendant et apolitique, IESF perpétue une idée très ancienne qui remonte au milieu du 19e siècle avec la création, le 4 mars 1848, de la Société Centrale des Ingénieurs Civils dont le premier président est Eugène Flachat, créateur des premières lignes françaises de chemin de fer.

Devenue, peu d’années après, la société des Ingénieurs Civils de France (ICF), l’Association est reconnue d’utilité publique le 22 décembre 1860.

Elle joue plus tard un rôle essentiel dans la création d’organismes fédérateurs : fédération des Associations et Sociétés françaises d’Ingénieurs Diplômés (FASFID) en 1929, Union des Associations et sociétés Industrielles Françaises (UASIF) en 1948, Conseil National des Ingénieurs français (CNIF) en 1957, fusion des ICF avec l’UASIF pour constituer en 1978 la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (ISF).

En 1990, les trois organisations françaises CNIF, FASFID et ISF décident de se regrouper. Le 19 mars 1992, un décret officialise cette fusion ; les Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) est né.

IESF – 7, rue Lamennais – 75008 PARIS
Tél. : 01.44.13.66.88 – Fax : 01.42.89.82.50
E.mail : vweis@iesf.fr
Internet : http://www.iesf.fr